Ballonnements: les 11 causes.

 

Causes des ballonnements en vidéo

Bonjour, aujourd’hui, nous allons voir, pourquoi vous avez un ventre de femme enceinte, alors que vous êtes célibataire, et que vous ne vous appeler pas la vierge MARIE, cela est sûrement dû à des ballonnements.

Alors déjà, qu’est-ce que c’est les ballonnements ? Qu’est-ce qui est considéré comme des ballonnements ?

Déééffiinniiitttiiooonnn : les ballonnements, c’est une sensation de gonflement de l’abdomen, causé par une accumulation de gaz dans les intestins. Des accumulations qui peuvent être provoquées, soit par une ingestion trop grande d’air lors de vos repas (si vous mangez trop vite, ou buvée des boissons gazeuses), ou provoquer par fermentation bactérienne dans vos intestins.

 

Dans un premier temps je voudrais quand même vous signaler que pour moi, il existe plusieurs types de ballonnements, les ballonnements hauts et les ballonnements bas. Les ballonnements bas seront les ballonnements, qui se situent uniquement dans le gros intestin, là où se situe la majorité des gens. C’est normal, notre gros intestin est fait pour fermenter (jusqu’à une certaine limite bien entendu), et puis les ballonnements hauts seront dans l’estomac et l’intestin grêle.

Système digestifs haut

système digestifs bas

Les 11 facteurs favorisant des ballonnements :

1ère cause des ballonnements:  Le stress.

Comment ? Tout simplement parce que le stress bloque la digestion. En conséquence, cela provoque une mal digestion et une trop grande quantité d’aliments mal digérée arrive dans votre gros intestin. Du coup l’intestin va fermenter ce qu’ils restent et créer du gaz. Le stress est aussi connu pour affaiblir notre système immunitaire, il ne faut pas oublier que 80 % de notre système immunitaire se trouvent dans nos intestins. C’est lui qui limite la pullulation bactérienne dans notre intestin aussi. En effet, en libérant des substances dans la lumière intestinale et en mangeant les bactéries, il régule le développement bactériens. Le stress en provoquant un affaiblissant de notre système immunitaire, il laisse plus facilement les bactéries pulluler et en faire qu’à leurs têtes.

2ème cause des ballonnements: de mauvaises habitudes alimentaires.

Alimentation industrielle difficile à digéré, trop d’aliments dans le même repas, etc.

3ème cause des ballonnements: repas trop rapide et une mauvaise mastication.

Et bien oui, si vous ne mâchez pas (surtout les végétaux), ça demandera plus de travail à votre système digestifs. Donc potentiellement une moins bonne digestion, ce qui fera là aussi, arriver des aliments mal-digéré dans votre gros intestin.

4ème cause des ballonnements: boire trop vite et/ou boire gazeux.

Bien entendu, que cela fera rentrer et libèrera de l’air dans vos intestins.

5ème cause des ballonnements: mâcher beaucoup de chewing-gum.

Inconsciemment vous avaler de l’air en mâchant du chewing-gum, et cela peut vous provoquer des ballonnements.

6ème cause des ballonnements: alimentation sucrée et/ou très riche en féculents.

Les bactéries et champignons adorent le sucre, ce qui bien entendu causera l’apparition de gaz dans les intestins.

7ème cause des ballonnements: la suralimentation.

Si vous mangez plus que vos besoins, là encore vous nourrirez vos bactéries intestinales. Attention, vous pouvez très bien manger normalement, mais manger trop par rapport à votre capacité de digestion. Si votre système digestif est faible, il ne digérera pas tous les aliments. Evidemment à ce moment-là, il faudra agir sur la cause de votre faiblesse digestive.

8ème cause des ballonnements: le grignotage.

On se rapproche un peu de la suralimentation, même si vous pouvez très bien grignoter en ne mangeant pas plus que vos besoins sur la journée. Il faut savoir que, quand vous ramener d’autres aliment alors que vous êtes encore en train de digérer votre repas d’avant. Votre corps est obliger de recommencer sa digestion est de « recalculer » les enzymes qu’il va libérer, ce qui perturbe la digestion.

9ème cause des ballonnements: le cru.

Si vous mangez beaucoup de végétaux crus, ce n’est pas étonnant si vous avez des ballonnements. En effet,  ce n’est peut-être pas très longtemps après vous avoir mis au cru, que vous avez commencé à développer ses problèmes ? SOUVENEZ-VOUS ? Ou peut-être qu’en y réfléchissant vous êtes plus ballonné en été ? Quand vous vous faites vos petites salades crues ? Si c’est le cas, vous pourrez creuser cette piste.

10ème cause des ballonnements: les choux, les légumineuses, topinambour, salsifis, artichaut, etc.

Si vous êtes fan de ses aliments-là, pour le côté « santé », ce qui n’est pas faux. Mais c’est même aliments sont responsable de BEAUCOUP de problème de ballonnements, car leurs fibres, fermente très bien dans notre gros intestin.

11ème cause des ballonnements: les FODMAPS.

Ensuite, dans la lignée de ses aliments-ci, vous avez les FODMAPS. Les FODMAPS se traduit par : fermentescible, oligosaccharide (fructanes et galacto-oligosacharrides), disaccharides (lactose), monosaccharide (fructose) And Polyol (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol). Les légumes d’avant en font partie. Ce sont tous les glucides que nos bactéries adorent fermenter. En effet, ils peuvent être bon pour la santé, mais dans un contexte où vous êtes une vraie bombonne à gaz, il vaudra mieux les éviter. Sauf si vous avez un mariage et qu’il y a besoin de gonfler des ballons :-D , par contre il ne faudra pas éclater les ballons :-D .

Je vous ai dit en début d’article que pour moi il exister deux types de ballonnements, pour les différencier ce sera assez simple.

 

Ballonnements haut:

-Eructations

-Ventre gonflé, 1 heures ou moins après le repas.

-Prise alimentaire trop rapide, boire trop vite, boisson gazeuse, chewing-gum, trop manger.

Ballonnements bas:

-Flatulences

-Douleurs en bas à droite ou à gauche.

-Plusieurs heures après les repas, et/ou fin de journée

-les fibres, les sucres, le stress, les FODMAPS, les choux, etc.. Le cru, la mauvaise mastication, etc.. .

 

Attention, le gros intestin fait tout le tour de votre abdomen, donc ce n’est pas parce que vous vous sentez ballonner en haut, que ce n’est pas le gros intestin.

LE SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth)

 

Il faut savoir aussi qu’à force de fermenter du gros intestin, il peut exister une migration des bactéries du gros intestin. Ces bactéries peuvent migrer du gros, vers l’intestin grêle. Cela va causé des ballonnements se situant au centre de l’abdomen, et apparaissant juste après le repas ou dans l’heure suivant le repas. Cela s’appelle un SIBO, et si vous souffrez d’une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, que vous n’avez aucun résultat en changeant votre alimentation, etc. Il est fort possible qu’un SIBO soit présent chez vous. Une étude a montré que chez 84 % des personnes atteintes de colopathie fonctionnel, il existait un test positif au SIBO. Dans cette étude ils obtenaient une amélioration de 75 % des symptômes après traitement aux antibiotiques. Je n’irais pas plus loin sur ces explications, car ce n’est pas le sujet de l’article de vous expliquer ce qu’est le SIBO. D’ailleurs si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

 

Conclusion

Voilà pour toutes les causes et facteurs possible des ballonnements, à vous de voir les facteurs qui pourraient être les plus présents chez vous. Dans une prochaine vidéo, je vous expliquerai les 11 solutions à explorer pour chacun de ses facteurs. J’espère que pour toutes les personnes qui suivront ses solutions, vous me feriez l’honneur de me donner vos témoignages. Ca me touchera beaucoup et surtout, ça me fera super plaisir de voir que cela a pu vous aider. En attendant, je vous dis à la semaine prochaine pour les 11 solutions aux ballonnements. Prenez soin de vous et de tout ce qui vous entoure, bonne journée à vous.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la naturopathie, cliquez-ici.

Cliquer sur les réseaux pour y faire un tour, et vous abonnez 🙂

florian lochet praticien en naturopathie

A propos de l’auteur:

 

LOCHET Florian, naturopathe, spécialiste des troubles digestifs.