Ballonnements: 11 solutions

 

Les ballonnements solutions en vidéo

Ballonnements: les 11 solutions

par | Mar 24, 2024 | Problèmes intestinaux | 0 commentaires

Vous avez visionné ma vidéo sur les 11 causes des ballonnements et cherchez des solutions concrètes pour y remédier ? C’est par ici ! Je m’appelle Florian Lochet, naturopathe, et je vais vous donner des conseils pour soulager vos ballonnements. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo précédente, vous la trouverez sous celle-ci. N’hésitez pas à vous abonner, aimer et partager si vous appréciez ces conseils. C’est parti !

 

1. Gérer le stress

représente-la-détente

Le stress est un facteur majeur dans les ballonnements. Pour y remédier, voici quelques conseils :

  • Adoptez une attitude positive et apprenez à relativiser. Voyez le verre à moitié plein et pas à moitié vide. Pratiquer la méthode ho’oponopono qui est une méthode qui permet de pardonner et de remercier tout ce qui nous arrive .
  • Pratiquez des exercices de relaxation comme la cohérence cardiaque (scientifiquement prouvée), la méditation, le yoga ou un sport.
  • Changez ou améliorez les situations stressantes dans votre vie (travail, relations, etc.).
  • Mangez calmement et dans un environnement détendu. Pour cela, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque juste avant de manger (ce ne sont que 5 minutes), et cela peut améliorer votre digestion. Evitez les émotions fortes, de tristesses ou de joies.

2. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

poulet-cuit

Évitez les plats préparés, les sandwichs et les produits transformés en général. Préférez une grosse assiette simple et équilibrée. Qu’un repas avec une entrée, un plat, un fromage, un dessert ce qui créer un grand mélanges d’aliments. 

3. Prenez le temps de manger et mastiquez correctement

prendre-le-temps

Mâchez au moins 20 fois par bouchée et prenez au moins 30 minutes pour manger. Un bon indice, plus votre bouchée sera sous forme de purée, plus se sera l’indice que vous avez bien mâché. Si vous n’avez pas le temps à cause de votre travail ou autre, peut-être que manger un petit déjeuner plus gros chez vous et calmement et un déjeuner plus petit au travail peut vous donner plus de temps pour mâcher. Faites au mieux, réfléchissez et trouvez les meilleures solutions qui feront que vous pouvez être détendu et bien mâcher pendant votre repas.

4. Évitez les boissons gazeuses et buvez lentement

boisson-gazeuse

Boire trop vite et/ou des boissons gazeuses, et on peut aussi ajouter boire à la paille. Tout simplement, prenez le temps de boire de petites gorgées doucement, ne buvez pas le verre entier d’une traite. SURTOUT, ne buvez pas du gazeux toute la journée, même si c’est de l’eau gazeuse. Oubliez même le gazeux si vous voulez éviter tous ces problèmes.

5. Limitez la consommation de chewing-gum

Réduisez progressivement votre consommation de chewing-gum et essayez de vous en détacher. Si vous savez que vous en mangez trois, tenez-vous en à deux, puis à un, puis à zéro. Des exercices de visualisation peuvent également vous aider, ainsi que l’hypnose, si vous êtes dans le cas d’un arrêt du tabac et que vous compensez avec les chewing-gum.

6. Réduisez la consommation de sucre et de féculents

muffin-sucré

Mangez moins de dessert ! C’est dur à entendre, mais c’est vrai. Mangez peut-être moins de fruits si vous êtes un gros consommateur, surtout pendant les repas. Mais surtout, si vous mangez beaucoup de céréales complètes, diminuez-en et remplacez-les par un peu plus de protéines et un peu plus de graisses (j’ai bien dit « un peu »). Vous pouvez également revenir aux céréales semi-complètes, voire raffinées, et voir si cela va mieux. Le raffiné ne sera que temporaire dans ce cas, et il faudra peut-être creuser plus profondément pour adapter votre alimentation et éviter les carences. Évitez également de manger des pommes de terre froides de la veille, car elles contiennent beaucoup d’amidon résistant, qui ira directement fermenter dans votre gros intestin.

7. Évitez la suralimentation

femme-qui-se-suralimente

Identifiez les causes émotionnelles de la suralimentation et travaillez avec un professionnel pour les résoudre. Suivez votre alimentation avec une application comme MyFitnessPal ou Yazio pour vous assurer de ne pas manger trop. Vous manger peut-être trop par rapport à votre système digestif, si votre système digestif est faible, il faudra voir avec votre médecin et un bon gastro-entérologue pour vérifier si vos organes fonctionnent correctement et diagnostiquer d’éventuels problèmes. Ensuite, il sera intéressant de vous faire accompagner par moi ou un autre naturopathe pour booster votre système digestif.

8. Limitez le grignotage

réprésente-le-grignotage

Améliorez la qualité de votre alimentation et optez pour des encas plus sains. Identifiez les causes émotionnelles du grignotage et travaillez dessus. Qu’est-ce que vous voulez compenser ? Avez-vous un problème de dévalorisation que vous essayez de compenser par le grignotage ?  Vous avez peut-être des carences que votre corps essaye de compenser en vous faisant manger plus d’aliments pour combler ces carences. Évidemment, dans le contexte de notre civilisation, il est peu probable que vous compensiez en mangeant les bons aliments, et c’est le cercle vicieux.  Mangez des amandes, des bananes, etc. au lieu de cochonneries industrielles, par exemple.

9. Privilégiez la cuisson des aliments

cuisson-vapeur

Évitez de manger trop de crudités, surtout les légumes et les fruits. Cuisez vos légumes à la vapeur et consommez des compotes cuites pour faciliter la digestion. Cela vous permettra de déterminer si c’est bien cela le problème. Manger trop de fibres peut aussi vous causer des ballonnements, peut-être faudra-t-il simplement les diminuer. Les produits animaux crus ne posent pas le même problème, mais il faudra veiller à prendre des produits frais et non contaminés.

10. Limitez certains légumes

choux-frisé

Arrêtez temporairement de manger des choux, légumineuses, topinambours, salsifis et artichauts. Réintroduisez-les progressivement et observez leur impact sur vos ballonnements. Ajustez ensuite la quantité consommée en fonction de votre tolérance.

11. Envisagez un régime pauvre en FODMAPs

Dans l’idéal consultez un professionnel pour déterminer si un régime pauvre en FODMAPs est adapté à votre situation. Ce régime est souvent utilisé pour traiter le syndrome de l’intestin irritable et la prolifération bactérienne. Effectuez des tests de gaz expirés (hydrogène et méthane) et une coproculture pour identifier une éventuelle surpopulation bactérienne ou fongique (SIBO). Le livre « Le programme FODMAPs » du Dr Sue Shepherd et du Dr Peter Gibson peut vous guider dans cette démarche, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel.

livre-programme-fodmaps

 

 

Voilà, vous avez maintenant des solutions pour réduire vos ballonnements. Téléchargez le résumé sous la vidéo et testez ces conseils pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils supplémentaires. À bientôt !

Cliquer sur les réseaux pour y faire un tour, et vous abonnez 🙂

florian lochet praticien en naturopathie

A propos de l’auteur:

 

LOCHET Florian, naturopathe, spécialiste des troubles digestifs.